1ère édition du Festival Cinéma(s) d’Iran

Affiche_IRAN_Web3

 

 

 

 

 

 

Le succès d’Une Séparation d’Asghar Farhadi – César et Oscar du meilleur film étranger en 2012 – a montré l’importance du cinéma iranien et sa capacité à rencontrer un large public.

C’est à travers cet art que se manifeste aujourd’hui le mieux la complexité d’un pays en évolution. En effet, le cinéma iranien recouvre plus que jamais une réalité multiple et des créateurs de notoriété mondiale qu’ils œuvrent en Iran ou à l’étranger comme Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Bahman Ghobadi, Marjane Satrapi ou Shirin Neshat.

A travers ce festival, nous voudrions rendre compte de cette diversité en montrant des courts-métrages, des fictions, des documentaires ou des animations, et en organisant des rencontres et des tables rondes avec des spécialistes de l’Iran ou du cinéma iranien.

L’objectif de cette première édition du festival « Cinéma(s) d’Iran » est aussi d’offrir à Paris la possibilité de s’inscrire dans le prolongement des grandes manifestations internationales dédiées au cinéma iranien, comme l’Iranian Film Festival de San Francisco créé en 2008, le London Iranian Film Festival initié en 2010 ou l’ Iranian Film Festival Australia fondé en 2011.

Nous espérons que ce premier rendez-vous sera l’occasion d’une nouvelle relation entre le public français et ce cinéma qui malgré les difficultés continue à se développer à travers des œuvres importantes.

Vous trouverez très prochainement le programme du festival sur notre site.

 

// Arezoo, d’Ali Molavi (2012)

 

———–

Informations pratiques :

Festival Cinéma(s) d’Iran
du 26 juin au 2 juillet 2013

Cinéma Nouvel Odéon
6, rue de l’École de Médecine
75006 PARIS

Métro : Odéon ou Cluny La Sorbonne.
Bus : 21, 27, 38, 58, 63, 70, 86, 87, 96
Station Vélib : 5 rue Sarrazin 11 rue Danton5 rue de la Sorbonne

Tarif : 5 euros
Cartes UGC Illimité et Le Pass acceptées seulement pour les films suivants : « Women without men », « Querelles », « Le Passé », « Twenty days that shook Tehran », « Les derniers jours de l’hiver », « Portrait de Famille ».

Pas de réservation possible
La billetterie sera ouverte au cinéma Le Nouvel Odéon à partir du lundi 24 juin pour les séances de la semaine.